Les évènements

Les rendez-vous incontournables

  • Ciné-concert-tartine
  • Ciné-brunch
  • Ciné-rencontre

Jeune public

  • Ciné-tartines
  • Les toiles des mômes
  • Cinémalices
  • Tous en salle

Les festivals

Fureurs d'Avril

Fureurs d’Avril est un festival jeunesse organisé par le Réseau Médiation Cinéma (un laboratoire d’actions de médiation créé en 2012 financé et soutenu par la région Auvergne Rhône-Alpes) et le GRAC (un réseau de 90 salles de cinéma indépendantes et de proximité dans l’Ain, la Loire et le Rhône). Il met à l’honneur les jeunes impliqués pour le dynamisme des salles, que ce soit devant ou derrière la caméra.

En avril 2019, 17 salles de la région, dont Jean Carmet, ont proposé des animations en parallèle des séances grâce à l’implication des médiateurs et des jeunes : soirées thématiques, animation Cluedo, espace game, ateliers, débats, rencontres…

 

Ciné O'Clock

Vous êtes prêts à vous mettre à l’heure anglaise ? Le Ciné O’Clock c’est un festival organisé par le cinéma Le Zola (Villeurbanne) dans la région lyonnaise. Il met à l’honneur la culture britannique et irlandaise, et a rendu hommage à David Bowie lors de sa 25e édition en 2020.

 

Télérama

Chaque année et dans toute la France, le festival Télérama propose une sélection de films diffusés dans près de 400 salles « art et essai ».

 

Caravane d'Afrique

Cette biennale, créée en 1991, valorise la culture africaine à travers le cinéma, mais aussi la peinture, la sculpture, la littérature, la musique, les contes et la gastronomie.

 

Fête du Court Métrage

Découvrez ou redécouvrez des courts-métrages grâce à ce festival !

En mars 2020, en raison de la crise sanitaire, le festival a été adapté pour vous permettre d’apprécier gratuitement chez vous une sélection de films courts grand public.

 

Festi'vache

Depuis 2006, le cinéma Paradiso de Saint-Martin-en-Haut organise le Festi’vache. Avec une programmation éclectique autour du monde rural, il nous amène à porter un regard différent sur le monde grâce à la diversité des films d’ici et d’ailleurs, d’aujourd’hui et d’hier.

 

Printemps du cinéma

Depuis 2000, l’ensemble des salles de cinéma françaises proposent un tarif d’entrée unique (4€ en 2019) pendant trois jours au début du printemps. Une bonne occasion de profiter du 7e art dans les salles obscures !

 

Fête du cinéma

Après avoir été annulée en 2020, la fête du cinéma fait son grand retour en 2021 ! Du 30 juin au 4 juillet, vous profiterez d’un tarif réduit unique de 4€, peu importe le cinéma.